Mon compte GRATUIT
Partager
139890 annonces immobilières en ligne

forum immobilier - Faut il encore acheter sa maison

michelQ_78 

Faut il encore acheter sa maison


bonjour,
j'ai 40 ans, en poste dans le privé et habitant actuellement en location en région parisienne sud ouest.
Je pense à acheter une maison pour ma famille dans le même secteur mais compte tenu du contexte actuel, je me demande si cela en vaut la peine et pire si cela n'est pas un mauvais calcul.


Le prix que j'ai pu contasté dans mon secteur pour un 100m2, 3 chambres, 1 garage + petit jardin se situe aux alentours de 350.000 euros (FAI)
A cela vient s'ajouter les frais de notaire ahurissant de plus de 23.000 euros

A elle seule, cette taxe représente plus de 2 ans de loyers.


Coté emprunt, j'ai 60.00 euros (20% d'apport semble un minimum pour qu'un banquier veuille bien discuter avec moi)
Je dois donc emprunter 350000+23000-60000 = 313000 euros, sur 25 ans pour ne pas dépasser le taux d'endettement maxi

Avec un taux de 3,4% (+assurance 0.36%, on arrive donc à des mensualités de 1644 euros pour un cout de crédit de plus de 180.000 euros

Chaque année il faudra en plus ajouter, la taxe d'habitation (environ 1600 euros dans cette ville), plus l'entretien de la maison qui est loin d'être dérisoire


De plus, dans ces période troubles, travaillants tous les 2 dans le privé, il est quasi impossible d'avoir une visibilité ne serait ce qu'à 1 an.
Difficile de dire si nous ne seront pas obligés de bouger dans les toutes prochaines années...

Imaginons le cas défavorable ou nous soyons forcer de bouger, dans un marché baissier, ou il faudra aussi sans doute se payer les services d'un agent immobilier (qui prendra lui aussi sa comm de 3 à 4%, entre 12 et 20000 euros), je me demande si acheter sa maison n'est pas très un mauvais calcul voir une mise en danger de ma famille

merci pour vos conseils


3 réponses Trier par : Date ↑    Vote ↓
VOTE
0
+
-
ELISE_M le

rajoutons à chaque fois, les frais de notaires (7.8%) et la commission de l'agence et tu comprends pourquoi cela ne fonctionne plus


VOTE
0
+
-
ericB_77 le

Bonjour,

je crois en effet que le marché de l'immobilier est encore surcoté dans la plupart des régions urbaines. Il n'est pas raisonnable de penser qu'un ménage doivent s'endetter 30 ans pour payer sa maison. Les accidents de la vie interdisent une telle prise de risque sur une période aussi longue.
Dans les années qui viennent, je crois qu'il va falloir se faire à l'idée que nos maisons familiales ne sont plus un investissement (comme il y a encore qql années) et qu'il ne faut plus espérer la revendre plus chère que son prix d'achat.


VOTE
1
+
-
marco78 le

Bonjour michel,
je suis comme vous, très méfiant à l'idée d'acheter en ce moment. D'autant que les impôts fonciers de la ville qui m'intéresse viennent d'augmenter de 20% juste après les élection municipales.
dois je rester locataire à vie ?


Ajouter un commentaire