Mon compte GRATUIT
Partager
304310 annonces immobilières en ligne

Mettre en location mon appartement. Louer ma maison

Propriétaires, vous souhaitez louer votre maison, votre appartement ou tout autre bien immobilier ?


annonce immobilière gratuite Vous souhaitez louer votre maison, votre appartement ou tout autre bien immobilier ? Location longue durée ou saisonnière ? Vide ou meublé ?
Passer gratuitement une annonce immobilière sur repimmo.com

C'est simple et GRATUIT!
Mon annonce gratuite...

Petits conseils pour louer votre appartement ou votre maison


Ecrire soi-même son annonce de location, ce n'est pas compliqué ! Suivez les conseils de nos experts.

N'oubliez pas de réaliser les diagnostics immobliers obligatoires pour une location (DPE, électrique, gaz, Carrez, ESRIS, plomb ). Le DPE est nécessaire dès la mise en ligne. Tous les autres diagnostics seront nécessaires à la signature du bail. Vous devez aussi vérifier que votre logement respecte les normes de déscence (pas de risque pour la sécurité, conforme pour un usage d'habitation, avec une pièce à vivre d'au moins 9m² avec 2m20 sous plafond,...)

Estimez le juste loyer. Regardez les loyers de biens similaires, loués par des professionnels qui ont une bonne connaissance du marché.

Diffusez votre annonce en valorisant votre maison ou appartement tout en restant objectif.
N'oubliez pas de préciser la date à partir de laquelle le bien est disponible, la présence d'une tarrasse, d'un accès handicapé, la localisations des transports en commun, le loyer et les charges.
Attention aux mentions interdites qui peuvent être interpretées comme discriminatoires (age, origine, état de santé, religion...). Les mentions « Pas de couple avec enfants », « fonctionnaires souhaités »,... sont elles aussi à proscrire.
Donnez des informations sur l'état du bien. Si vous avez fait des travaux récemment, n'oubliez pas de le mentionner dans l'annonce.
Indiquez le mode de visite retenu. Si vous optez pour des visites groupées, veillez à l'indiquer clairement dans l'annonce. Ne convoquez pas un trop grand nombre de personnes à la même heure.
Ajoutez des photos avec des pièces désencombrées, rangées et sans trop de trop d'objets personnels. Ajouter s'il y lieu, une photo de votre jardin sous le soleil.

Voici un modèle d'annonce de location

Paris (75016) – appartement 3 pièces de 58 m².
Métro Exelmans, au 4ème étage avec ascenseur, dans un immeuble de standing sécurisé.
Appartement lumineux avec vue sur la Seine, comprenant : 1 entrée, 1 séjour avec parquet, cuisine séparée, 2 chambres de 9 et 11m², dressing, salle de bains, WC indépendants.
Loyer 2.950 € par mois, charges comprises.
Disponible à compter du 1 mars.
Pas de visites groupées.

Le choix du locataire

Le critère principal est bien entendu sa solvabilité. Sera t-il capable de payer le loyer sur la durée ?
Pour vous assurer de la solvabilité du futur locataire, vous lui demanderez un dossier à fournir, contenant :
  • copie de sa pièce d’identité
  • copie de son contrat de travail ou attestation employeur
  • copie des 3 derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition
  • copie de son Relevé d’Indentité Bancaire (RIB)
  • copie de ses 3 dernières quittances de loyer ou une copie de sa taxe foncière (s'il est propriétaire)
  • une attestation de versement des prestations sociales (allocations familiales ou logement)

Si le candidat locataire est étudiant (dont généralement sans fiche de paye), vous exigerez alors un garant, c’est-à-dire une personne qui se porte caution en cas de difficultés à payer le loyer. Les documents suivant sera alors requis :
  • copie pièce d’identité du garant
  • copie 3 derniers bulletins de salaires du garant ou avis d’imposition
  • copie de ses 3 dernières quittances de loyer du garant ou une copie de sa taxe foncière (s'il est propriétaire)

En cas d'absence de caution solidaire (qui peut d'ailleurs être contestée en cas de litige), vous avez la possibilité de vous assurez contre les loyers impayés (GLI). Les assurances ayant horreur du risque, il faut néanmoins présenter un candidat avec un bon profil. Ce type d'assurance coutera de 2 à 4% du loyer annuel mais peut être entièrement déduits des revenus fonciers (hors micro-foncier). Attention à bien lire les conditions et les risques couverts auprès de votre assureur.

Signature du bail


Une fois votre futur locataire choisi, il ne vous reste plus qu’à finaliser la mise en place de la location. Nous mettons aussi à votre dispostion des modèles de contrat de location , des états de lieux et des quittances de loyer.

Les dernières annonces locatives

A ce jour sur Repimmo.com, 24115 annonces de location de maisons et d'appartements sur toute la France. Parmi les denières annonces :

Pour accélerer la location de votre bien immobilier, un agent local peut prendre contact avec vous et trouver le locataire qui vous convient.


m2 m2


* champs obligatoires